l'ostéopathie pour soulager votre sciatique

L’ostéopathie voit le corps comme un tout, à l’intérieur duquel tout est lié.

Il est donc important pour l’ostéopathe de  déterminer l’origine précise du problème qui permet un traitement optimal et durable de la sciatique.

 

L’ostéopathe va donc combiner les informations qu’il reçoit du patient : 

  • la localisation de la douleur, à ce qu’il retrouve en posant les mains sur les structures pouvant être à l’origine de la sciatique. 

 

  •  des examens complémentaires que le patient pourrait avoir fait s’il a vu d’autres professionnels médicaux auparavant.

 

 

Une fois la cause identifiée 

L’ostéopathe peut alors utiliser plusieurs techniques, selon l’origine du problème :

Il peut y avoir des dysfonctions locales, qui vont directement avoir un impact sur le nerf sciatique :

  • Au niveau des lombaires : de l’arthrose, ou même des dysfonctions vertébrales ostéopathiques peuvent venir irriter le nerf sciatique, causant donc la douleur.

 

  • Au niveau du bassin : le muscle piriforme, s’il est trop contracté, peut comprimer le nerf sciatique, c’est ce qu’on appelle une sciatique tronquée.

 

  • Au niveau du membre inférieur : le nerf sciatique peut être comprimé ou irrité localement sur son passage le long du membre inférieur.

 

  • Au niveau Viscéral : un travail de détente sur la zone de tensions de viscères s'insérant sur le bassin et les lombaires peuvent soulager des douleurs de sciatique.

 

La sciatique est un motif de consultation récurrent en cabinet d’ostéopathie. Lorsque les causes qui nécessitent un avis médical préalable sont écartées, l’ostéopathe peut avoir un impact réel, positif et durable dans le temps sur ce type de douleurs.

 

 

source : reflexeosteo.com

Contactez-moi
Lorem

Ostéopathe spécialiste des sportifs